mercredi 14 mai 2014

Ancienne déménageuse!


  A l'aube d'un nouveau siècle, une nouvelle carrière professionnelle se profilait à l'horizon pour moi : En l'an 2000, je rentrais dans le monde du déménagement.

C'est un métier où l'on développe son empathie, on se confronte à ses limites, on devient plus pragmatique et surtout on se forge un caractère !

Tout a commencé par un déjeuner entre futurs confrères ; pour cette occasion, je m'étais présentée à eux, tirée à 4 épingles, dans un style très BCBG. On ne me donnait pas cher de mes capacités, la place d'une femme, à cette époque, étant quasi-inexistante dans ce milieu d'hommes.

Toutefois, un défi m'avait été lancé : « Si tu adhères à la commode, alias le déménagement, tu ne pourras plus t'en passer ». Le challenge me plut… le DEFI a été relevé !!!

Mon aventure a commencé à cet instant et perdure jusqu'à ce jour !

Il m'a donc fallu m'imposer dans ce monde de brutes, un peu rustres mais au bon cœur.


Après des débuts très approximatifs, j'ai décidé d'apprendre mon métier auprès des « anciens », c'est-à-dire des chefs d'équipe.

Pendant 15 jours aux cotés des déménageurs, j'étais sur tous les fronts des plannings aménagés par le responsable d'exploitation. J'ai donc appris à emballer la vaisselle, protéger le mobilier sous couverture (j'avais le beau rôle, les petites mains minutieuses d'une femme font sensation !), mais j'avais une soif d'aller de l'avant, rapidement j'ai pu acquérir l'esprit méthodique pour le démontage/remontage, pour enfin commencer à savoir charger un camion (ce qui est le poste à plus haute responsabilité sur le terrain).

De retour à mon emploi initial en qualité de Commerciale, je repris mes visites auprès des particuliers qui étaient en recherche d'un professionnel, et c'est avec fierté que je pouvais leur expliquer le déroulement de leur futur déménagement en ajoutant quelques anecdotes croustillantes afin d'accréditer mon expérience et me démarquer dans mon argumentation commerciale.

Puis je devins Responsable d'Exploitation. Un poste bien masculin, qui a pour but de s'occuper de toute la logistique avec une connaissance parfaite des réglementations législatives du transport, une approche humaine auprès de chaque employé déménageur. Ce métier exige de diriger d'une main de fer, dans un gant de velours. Il demande de la rigueur et de la réactivité pour pallier aux aléas des chantiers, des sous-traitants, des crevaisons ou pannes de tout ordre. De plus, il faut une bonne dose d'adaptation et d'humanité, pour connaitre la valeur de chaque déménageur, chacun excellant dans une qualification. Car quand bien même c'est un milieu de machos, ces gars sont susceptibles et ont un cœur gros comme une maison !


Mais l'absence de terrain, de contacts en tout genre me manquaient cruellement.

Je fis le pari osé de devenir la 1ere femme de France, chef d'équipe, camionneuse/déménageuse et par-dessus le marché, en version international !

Ce fut la plus belle étape de ma carrière ! bien que très éprouvante.

Autant vous dire, qu'à mon arrivée sur les chantiers, les clients me réservaient parfois un accueil mitigé, ce que je comprenais parfaitement. On ne s'attendait pas à voir débouler un p'tit bout de femme de 40kgs, pour porter les charges lourdes mais plutôt un homme aux gros bras, tatoués, les poils hirsutes du marcel…

C'est au moment des présentations du chef d'équipe et de ses co-équipiers ainsi que l'évaluation du travail à réaliser, que le ton sera donné sur l'ambiance et la crédibilité du professionnalisme requis.

Tout repose sur le chef d'équipe, il est le responsable du bon déroulement de votre déménagement. Connaissant la valeur de ses co-équipiers, il distribue les tâches et fait preuve de pragmatisme. Il est empathique et discret sur vos raisons à vouloir déménager mais aussi, c'est un bout entrain pour dédramatiser l'angoisse du déménagement et motive sa petite troupe.

Pour l'ensemble des clients servis, j'ai été récompensée par leur gentillesse, leurs dons, compliments, et me suis développée une certaine notoriété. Ce n'est pas peu fière encore à ce jour, que je me remémore mes aventures au cœur de la vie privée de mes clients, mes haltes dans les routiers et mes nombreux voyages dont une partie fut à l'étranger.

Enfin, je finis ma carrière comme Responsable d'Agence. Tout repose sur mes acquis, en mettant un point d'honneur à créer un esprit familial et convivial. Rester attentive aux exigences des clients, valoriser le travail de mes équipes, étendre la renommée de l'agence, était mon quotidien.


Aujourd'hui par souci d'équité, je souhaite mettre à profit mes conseils et mon entrain pour vous Chers Clients. Vous rappeler combien notre métier est humain, mais que sans vous nous ne serions rien !

A travers toutes ces années, j'ai pris conscience que nous étions acteurs à certains moments de vos vies et quelles qu'en soient les causes initiales, de joie ou dramatique, un déménagement permet de tourner la page sur le passé, pour s'ouvrir vers de nouvelles espérances, en somme, vers une nouvelle vie !

RDV sur: http://www.allodd.fr/
Marie-Léopoldine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire